ACCUEIL


I.Introduction


a.But

b.Historique


II.Qu’est-ce que la Sonoluminescence


a.Définition

b.Description

c.Sonoluminescence à bulle unique ou SBSL


III.Dispositif expérimental


IV.Connaissances pré-requises et Phénomènes associés


a.Notions préalables

b.Phénomènes liés à la sonoluminescence


V.Perspectives d’avenir


VI.Conclusion


VII.Définitions utiles


VIII.Sources

Conclusion






Aux vues des recherches récentes sur la sonoluminescence (à bulle unique SBSL), il est très important de faire le tri dans les très nombreuses parutions scientifiques datant de quelques années, car énormément de modèles, thèses et théories en tout genre sont dépassées depuis peu, car en quelques années les chercheurs ont apporté, réfuté et confirmé énormément d’explications, d’hypothèses et de modèles au sujet de la sonoluminescence.


Dans la mesure où l’on maîtriserait ce phénomène à une plus grande échelle, la sonoluminescence serait sans doute une forme d’énergie d’une très grande importance car non polluante et quasi-illimitée. Elle mérite donc toute l’attention de la communauté scientifique. Car à l’heure actuelle, où la consommation d’énergie mondiale ne cesse de croître à une vitesse vertigineuse et qu’en parallèle la pollution résidant de l’exploitation et du traitement de cette énergie ne cesse de croître, il est indispensable de trouver des sources d’énergie hautement énergétique et quasi inépuisable (telle la maîtrise de la fusion nucléaire), pour répondre à la demande mondiale, mais surtout des formes d’énergies qui polluent beaucoup moins que les énergies fossiles et dont les déchets seraient biodégradables en très peu de temps par rapport à l’échelle humaine contrairement au déchets, radioactifs, résultant de la fission nucléaire.


Donc pourquoi pas envisager la sonoluminescence comme solution énergétique, possible, pour l’avenir. Cela ouvrirait vraisemblablement une nouvelle voie dans l’énergie quasi-illimitée et très peu polluante (voire non polluante).





Retour en haut de page