ACCUEIL


I.LA RADIOACTIVITÉ ???


II.LES PRINCIPAUX TYPES DE RADIOACTIVITÉ


a.La radioactivité alpha

b.La radioactivité bêta

c.La radioactivité gamma

d.Les effets de la radioactivité


III.L'UTILISATION DE LA RADIOACTIVITÉ


IV.HISTORIQUE


V.GLOSSAIRE


VI.LIENS FAVORIS

L'UTILISATION DE LA RADIOACTIVITÉ

Après les recherches d'Henri Becquerel, qui découvrit en 1896 l'existence de la radioactivité et les travaux de Pierre et Marie Curie qui identifièrent en 1898 le polonium et le radium, les propriétés de la radioactivité ont été progressivement mises à jour et utilisées.

Pierre et Marie Curie



Ses premières applications, au début du XXe siècle, ont été d'ordre médical : traitement des tumeurs cancéreuses par les rayonnements (curiethérapie). Le développement à grande échelle des applications de la radioactivité a connu son véritable essor à partir de 1934 : à cette date, Frédéric et Irène Joliot-Curie découvraient et maîtrisaient la possibilité de créer, par des moyens artificiels, des éléments radioactifs n'existant pas dans la nature.

Depuis lors, on fabrique de nombreux types de radioéléments qui se révèlent des outils précieux pour de nombreuses utilisations dont nous donnons ici quelques exemples :

-Médecine :

Traitement du cancer par différentes techniques utilisant les rayonnements ; exploration des organes ; dépistage des maladies.

Scanner

-Industrie :

Jauges, traceurs, gammagraphies permettant l'exploration fine de matériaux, réservoirs, tuyauteries... grâce aux signaux envoyés par les rayonnements ; élaboration de matériaux plus légers et résistants (chimie sous rayonnement). Dans l'analyse par activation des neutrons, une substance est rendue radioactive dans un réacteur nucléaire. Une quantité d'impuretés trop faible pour pouvoir être détectée par d'autres méthodes peut ainsi être mise en évidence, grâce à sa signature radioactive, après avoir été activée par les neutrons.

-Dans l'armement militaire:

Qui n'a pas entendu parler de Hiroshima et Nagasaki ... Très tôt, les militaires se sont aperçues de l'arme remarquable et redoutable que peut-être l'arme nucléaire. Jamais dans l'Histoire de l'Homme, on n'a conçu une arme d'une telle puissance et d'un tel pouvoir dévastateur: la bombe A et la bombe H.

Certains sous-marins militaires fonctionnent avec un réacteur nucléaire. Les militaires se servent d'Uranium appauvrie dans leur munitions, de telles munitions ayant la capacité de traverser n'importe lequel des blindages existant.

Nous comptons déjà 2 attaques nucléaire dans l'Histoire mais notons que les pays possédant l'arme nucléaire n'en font pas usage, ils s'en servent pour faire pression ou plutôt comme ils l'appellent: "exercer une politique de dissuasion" dans les conflits en rappelant que tel ou tel pays possède cette arme chaotique.

Explosion d'une bombe atomique



-Dans la production d'énergie par les centrales nucléaires:

La radioactivité fut aussitôt reconnue comme une source d'énergie plus importante que celles connues jusqu'alors.

Les Curie mesurèrent la chaleur associée à la désintégration du radium et établirent que 1g de radium dégage environ 420J/h (100cal/h) En comparaison, la combustion complète d'1g de charbon produisait en tout une énergie de 33600J (8000cal), mais pendant quelques minutes seulement.

La fission d'un atome correspond à la séparation en deux morceaux du noyau de cet atome, avec en plus quelques neutrons. Les deux atomes restant sont en général radioactifs.

Schéma de la fission d'un atome d'Uranium



Un atome peut fissionner soit de manière spontanée si son noyau est trop lourd, soit parce qu'il a été heurté par un neutron. Ainsi, les neutrons émis lors de la fission vont engendrer d'autres fissions, ce qui se traduit par une réaction en chaîne. C'est ce processus qui est utilisé dans les réacteurs nucléaires et les bombes A, car la fission s'accompagne de libération d'énergie. Cette énergie libérée sera ensuite convertie en électricité directement utilisable par les usagers.

Vue aérienne d'une centrale nucléaire



Mais notons qu'il existe un autre mode de production d'énergie: la fusion nucléaire. La fusion de deux atomes apparaît lorsque les noyaux de ces deux atomes sont suffisamment proches l'un de l'autre pour fusionner, c'est à dire pour former un unique noyau. Comme les noyaux ont une charge électrique positive, ils se repoussent mutuellement, ce qui les empêche de fusionner. Si ces atomes sont dans un milieu très chaud, ils auront des vitesses suffisamment élevées pour pouvoir fusionner avant d'être séparés par la répulsion électromagnétique. C'est pourquoi on parle souvent de fusion thermonucléaire.

Au coeur du Soleil, la température est suffisamment élevée pour que des réactions de fusion nucléaires aient lieu : c'est ce qui fait briller le Soleil, car ces réactions s'accompagnent de libération d'énergie.

Les rayonnements solaires



La fusion en est encore à ses prémices expérimentaux. La fusion n'est pas encore utilisée pour produire de l'énergie car il est très difficilede faire un réacteur fonctionnant à la température nécessaire de plusieurs millions de degrés ! Par contre, elle est malheureusement utilisée dans les bombes H.

Les chercheurs misent énormément sur la maîtrise de cette technique nucléaire. En effet, le fait de maîtriser cette forme d'énergie va révolutionner le Monde. La fusion nucléaire ouvre la porte d'une production d'énergie immense presque infinie car la source est inépuisable(Hydrogène, deutérium...)

Les conséquences sont multiples(faire par exemple des navettes spatiales avec un système de propulsion fonctionnant sur ce principe de production d'énergie ouvrira de nouvelles perspectives sur l'exploration spatiale sans limite).Mais il existe de multiples autres applications.

Mais ce qui est remarquable avec cette source d'énergie est que ces "déchets" n'en sont pas, en effet les produits formés à l'issue de cette réaction nucléaire ne sont pas toxiques ni dangereux, par exemple on trouve de l'hélium, c'est un gaz naturellement présent sur Terre qui "cohabite" sans problème avec l'Homme.

Principe de fonctionnement d'une centrale nucléaire



-Biologie :

Radiographie permettant le traçage des protéines

-Agro-alimentaire :

Assainissement de certains aliments grâce à une irradiation qui détruit germes, larves et moisissures.

-Restauration des oeuvres d'art et objets anciens :

Traitement par rayonnement permettant d'éliminer parasites et champignons et de consolider les objets fragilisés.

-Archéologie :

Datation des fossiles et vestiges du passé grâce à des méthodes fondées sur l'analyse de la décroissance radioactive. Ces méthodes évaluent l'âge de la terre à environ 4,6milliards d'années. Des valeurs similaires ont été obtenues pour les météorites tombées sur la surface de la Terre, ainsi que pour les échantillons ramenés de la Lune par la mission Apollo11 en juillet 1969, indiquant ainsi que tous les composants du Système solaire se sont formés en même temps.

Datation des roches

Retour en haut de page